À propos
La Clinique Collabor’Action, située à Moncton au Nouveau-Brunswick, offre des services d’orthophonie et d’ergothérapie aux personnes de tout âge. Nos services bilingues sont offerts en clinique, à domicile et sur plateforme virtuelle, nous permettant ainsi de servir des gens de partout dans la province.
Nos valeurs
Notre pratique valorise la collaboration lors de l'évaluation et de l’intervention en orthophonie et en ergothérapie. La collaboration directe avec le client, sa famille et les membres de l’équipe de santé nous permet d’offrir des services qui sont à la fois individualisés, spécifiques et essentiels.
Notre histoire
La Clinique Collabor’Action, fondée en 2022, est la réalisation du rêve de longue date de trois ami.es d’Université. Lors de nos carrières individuelles, nous avons eu la chance d’intervenir au sein d’équipes qui comprenaient divers spécialistes qui collaborent afin d’offrir le meilleur service à leur clientèle. Notre objectif était de rapporter au Nouveau-Brunswick cette approche interprofessionnelle que nous avons eu la chance d’observer et de pratiquer à travers le Canada et même à l’extérieur du pays.
C’est ainsi nous avons décidé d’ouvrir la clinique Collabor’Action dans le but d’offrir des services d’orthophonie et d'ergothérapie misés sur:
-
L’Inclusivité et l'accessibilité
-
L’autonomie, la qualité de vie et l'épanouissement de la personne.
-
Les soins cliniques basés sur les données probantes
-
Les soins centrés sur la personne et la famille
-
La collaboration
Valérie Mallard
Orthophoniste
Valérie Mallard a obtenu son baccalauréat en psychologie avec une mineure en études françaises à l’Université de Moncton en 2015. Elle poursuit ensuite ses études à l’Université d’Ottawa où elle obtient une maîtrise en orthophonie en 2017. Elle pratique l’orthophonie dans la région de Moncton/Dieppe depuis sa sortie de l'université. Elle travaille comme orthophoniste scolaire, en plus de débuter une carrière en pratique privée en 2019.
Depuis plusieurs années, son rêve professionnel consiste à travailler dans une clinique ou plusieurs spécialistes de la santé travaillent en équipe afin d’assurer les meilleurs soins à ces clients. Valérie travaille principalement avec les enfants d’âge préscolaire et scolaire au niveau du langage expressif et réceptif. Elle aborde aussi les difficultés au niveau de la prononciation des sons et de l’articulation. Au fil des années, elle a développé un champ d’expertise au niveau des troubles de la fluidité tels que le bégaiement et le bredouillement chez les jeunes adolescents et les adultes. Elle présente également un intérêt pour les problèmes de santé vocale chez les personnes qui font un usage intensif de leur voix dans le cadre de leur travail (enseignants, animateurs, chanteurs, acteurs). Depuis 2022, elle offre des formations sur la santé vocale et la prévention des problèmes de voix pour les gens pratiquant ses professions ainsi que pour les jeunes dans le domaine des arts.
Madeleine Léger
Orthophoniste
Madeleine Léger a obtenu son baccalauréat avec spécialisation en psychologie à l’Université de Moncton en 2016. Ses études se poursuivent avec l’obtention d’une maîtrise en orthophonie en 2019 à Dalhousie University, d’où elle a eu la chance d’apprendre au sein de cliniques diversifiées en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, et aux Barbades. Depuis 2019, Madeleine a pratiqué l’orthophonie dans le système hospitalier dans la région de Moncton pour ensuite continuer sa carrière aux Territoires du Nord-Ouest dans divers milieux communautaires, dont des centres de santé et des écoles.
À ce jour, Madeleine offre des services d’orthophonie à des clients de tout âge - elle se spécialise davantage avec les enfants d’âge préscolaire et les adultes. Madeleine s'intéresse beaucoup au développement du langage à la fois réceptif et expressif ainsi qu’au développement de la parole chez les plus jeunes. Elle s'intéresse également aux troubles acquis liés au langage, à la parole, et à la déglutition chez les adultes à la suite d'un évènement neurologique (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, etc.). Son cheminement professionnel l’apporte à valoriser les soins centrés sur la personne et sur la famille. Madeleine adore également apprendre et cherche toujours à agrandir ses connaissances afin de perfectionner ses compétences cliniques et d’offrir des services qui sont basés sur des données probantes.
Étienne Doucet
Ergothérapeute
Étienne Doucet a obtenu son baccalauréat en récréologie en 2010 ainsi que son baccalauréat en kinésiologie en 2016 à l’Université de Moncton. Il continue ses études et obtient une maîtrise en ergothérapie en 2019 à l’Université d’Ottawa. Pendant ses études, il eut la chance d’apprendre au sein de cliniques diversifiées en Ontario, au Nouveau-Brunswick, et aux Barbades. Depuis 2019, Étienne a pratiqué l’ergothérapie dans le système public pédiatrique dans plusieurs régions au Nouveau-Brunswick. Il a par la suite poursuivi sa passion pour la découverte et l'ergothérapie en travaillant aux Territoires du Nord-Ouest offrant divers services pour la communauté de Fort Smith. Durant son expérience aux Territoires du Nord-Ouest, il a eu la chance de diversifier son expérience en travaillant avec des populations variées.
À ce jour, Étienne offre des services d’ergothérapie à des clients de tout âge. Il démontre un intérêt particulier envers les enfants d’âge préscolaire ainsi que la santé mentale pour tout âge. Il a comme but d’augmenter l’indépendance, l’estime et la satisfaction de soi et d’assister à la découverte d’occupation significative de ses clients et clientes. Etienne offre un service collaboratif, basé sur les évidences, et centré sur le client et la famille.
Paryse Desmeules
Orthophoniste
Paryse Desmeules est titulaire d’un diplôme de maîtrise en orthophonie de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton. Elle est une orthophoniste cliniquement certifiée auprès de l’OAC (Orthophoniste et Audiologie Canada) et de l’AOANB. Paryse a débuté sa carrière dans le système scolaire publique de Bathurst en 2014 où elle a acquis une expertise en lien avec les troubles d’apprentissage, les troubles du langage et les troubles des sons de la parole. À ce jour, Paryse offre des services en présidentiel dans les écoles de Dieppe et elle offre des services virtuels au privé. Son intérêt pour la télépratique s’est développé durant la pandémie quand elle offrait des services d’orthophonie en ligne aux élèves. Depuis ce temps, Paryse a accumulé une belle banque de jeux amusants sur l’ordinateur qui permettent de motiver les élèves tout en apprenant.
Paryse offre des services d’évaluation et d’intervention auprès des enfants d'âge préscolaire et scolaire ayant des difficultés langagières. Ses services sont offerts virtuellement à travers la plateforme Teams et couvrent les problématiques suivantes : difficultés langagières, trouble du développement des sons de la parole, dyspraxie verbale, trouble développemental du langage, sigmatisme, bégaiement, conscience phonologique, ainsi que la lecture et l’écriture.
Stéphanie Maillet
Orthophoniste
Stéphanie Maillet a obtenu son baccalauréat avec spécialisation en psychologie à l’Université de Moncton en 2008. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu une maitrise en orthophonie en 2010. Elle a débuté sa carrière en milieu hospitalier dans la région de Campbellton où elle a accumulé de l’expérience avec la population adulte ayant des troubles de déglutition, des troubles acquis du langage et/ou de la parole, des troubles de la voix ainsi qu’avec les personnes atteintes de démence et avec la population psychiatrique. Elle a ensuite continué sa carrière dans la région de Bathurst où elle a surtout travaillé avec les enfants d’âge préscolaire au niveau du développement du langage et de la parole ainsi qu’avec les adultes ayant des troubles de la voix et les personnes visant l’affirmation de genre au niveau de la voix et de la communication.
C’est avec toutes ces années d’expérience que Stéphanie se joint maintenant à notre équipe pour offrir des services d’orthophonie bilingue soit en virtuel ou à domicile (région Chaleur) à des clients de tout âge. Elle s’intéresse particulièrement au développement du langage à la fois réceptif et expressif et au développement des sons de la parole chez les enfants ainsi qu’aux troubles acquis du langage, de la parole, et/ou de la déglutition chez les adultes à la suite d’un évènement neurologique ou d’une maladie dégénérative (p.ex. accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, Parkinson, etc.). Elle offre également des services aux personnes ayant des troubles de la voix de même qu’à ceux visant l’affirmation de genre au niveau de la voix et de la communication. Elle a en effet développé, au fil des années, un champ d’expertise et une passion au niveau de la santé vocale, des troubles de la voix et de l’affirmation de genre. Elle offre donc aussi des formations sur la santé vocale et la prévention des problèmes de voix particulièrement pour les personnes ayant des professions qui impliquent une grande demande vocale (p.ex. enseignants, éducateurs en garderie, employés dans des centres d’appels, etc.).
Son cheminement professionnel et personnel l’apporte à utiliser une approche centrée sur l’écoute active et l’empathie en valorisant les besoins et les objectifs identifiés par le client et/ou sa famille.